La magie de la cordée en montagne

10 janvier 2020 Posted by Actualités 0 thoughts on “La magie de la cordée en montagne”

Mountain Path débute sa troisième année d’activité. Avec Carine Salvy et Thierry Malleret (associés de Mountain Path) nous n’avons de cesse de relier l’univers de l’entreprise et celui de la montagne, convaincus que ces deux environnements ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Notre rêve est de pouvoir contribuer de manière concrète et pragmatique aux transformations managériales des entreprises en organisant des expériences mobilisantes en montagne. Recréer les conditions d’un rapport dépouillé à la Nature permet à chacun de mieux se connaître et de mieux inscrire son action dans la complexité du réel. 

Carine Salvy, Blaise Agresti, Thierry Malleret

Un modèle humain en étoile

Notre modèle en étoile se fonde sur une double compétence : celle des guides et des secouristes de haute montagne qui garantissent une expérience de qualité, et celle des experts de l’entreprise qui questionnent et éclairent. Depuis la phase d’incubation de Mountain Path en 2017 au sein d’Outdoor Sport Valley (OSV, Annecy), nous avons réalisé une quarantaine de projets avec diverses entreprises de toutes tailles en nous appuyant sur un réseau d’expertise qui ne cesse de s’élargir au fil des rencontres. Depuis quelques semaines nous sommes référencés DATADOCK et donc habilités à délivrer des formations. Ce sera notre axe de développement en 2020, puisque nous avons conçu 3 modules expérientiels : leadership individuel (guider en premier de cordée), leadership collectif (construire une équipe de haute performance) et gestion des risques et des crises. Nous souhaitons aussi consolider notre ancrage académique, renforcer la qualité et la diversité de notre production pédagogique, élargir nos partenariats et notre réseau. 

L’expérience montagne : un voyage apprenant

Fondamentalement, la « learning expédition » est un voyage apprenant dont la finalité première est de prendre de l’altitude sur soi, les autres et le Monde. L’ascension d’une montagne abolit le jeu social, les hiérarchies et les manifestations de pouvoir. En position plus fragile, chacun met en place des relations nouvelles et doit pouvoir s’appuyer sur les autres, encordé dans un rapport de vérité. En montagne, les statuts sont abolis. De nouvelles hiérarchies s’imposent. Plus naturelles.

Le guide ne doit pas être le chef autoritaire. Il est un facilitateur qui permet à chacun d’installer une coopération bienveillante.

Le guide ne doit pas être le chef autoritaire. Il est un facilitateur qui permet à chacun d’installer une coopération bienveillante. Si le guide prend le pouvoir, il réinstaure insidieusement les rapports anciens. Ceux d’en bas. Progressivement, chacun peut reprendre le pouvoir avec ses propres compétences et ses facultés d’adaptation personnelles. Progressivement, la magie de la cordée opère. Une collaboration féconde s’installe. Elle se fonde sur ce que l’on est et non pas sur ce que l’on représente. Cette magie, cette résonance, doit sonner juste sinon le groupe ne pourrait ni avancer, ni progresser, ni renoncer sans frustration. La solidarité qui s’est exprimée dans ces moments repose sur un mécanisme qui s’est affranchi de la quête frénétique de la performance. Le sommet n’est pas une obsession. Seul le cheminement est porteur de sens. Pour garantir ce lien puissant créé en altitude et éviter qu’il ne se perde au retour dans la vallée, chacun doit comprendre le fondement même de cette collaboration et les mécanismes qui la nourrissent pour la déployer ensuite dans son organisation.

Blaise Agresti, Co-fondateur et Managing Partner de Mountain Path


A propos

Depuis 2017, Mountain Path accompagne une 100aine d’entreprises clientes et environ 2000 collaborateurs formés chaque année dans les différents programmes.

Mountain Path a pour mission de transmettre aux entreprises les bienfaits de la montagne via des Learning Expéditions 360°, des séminaires d’équipe, des Formations en management, Conférences et Voyages thématiques.

Vous avez un projet en 2020 pour vos équipes ? Sollicitez-nous : tim@mountain-path.com / 06.72.26.61.69

Abonnez-vous à la newsletter